Compte Rendu du Trail des 3 Chateaux -71- LE CREUSOT - Course Nocturne 20 kms

Compte Rendu de la course Nocturne (20 Kms)

du Samedi 10 Mars 2012 du Trail des 03 Châteaux. –71-

 

 

Tout à commencer par 01H50 de route pour me rendre sur la commune de LE CREUSOT en SAONE ET LOIRE –71- ou j’avais rendez-vous pour un combiné de deux courses sur le TRAIL DES 3 CHATEAUX mais pas seulement !!!! J’avais également rendez-vous avec 4 membres du Team RAIDLIGHT que j’ai rejoint au point d’accueil (cour du châteaux) de la course pour y retirer le dossard qui servira pour les deux courses.

Arrivé, sur les lieux je me gare à quelques mètres du porche du château de la VERRERIE

 

 

En arrivant je remarque tout de suite au milieu de la cour du château,

 

 

la présence de Denis F.71 discutant avec une autre personne qui sera après présentation, Martial S.71, un autre membre du Team, nous voilà 3 sur 5, nous discutons puis nous remarquons l’arrivée de David G.51 (autre membre), ça y est il n’en manque plus qu’un Vincent L.21 qu’on ne verra pas lors de l’apéro offert par RAIDLIGHT ni à la course Nocturne de 20 kms.

Dossard en poche nous nous dirigeons vers le café du centre sur la place non loin du château pour l’apéro Team.

Un thé et 3 bières sont commandés, on trinque puis vient l’heure de la course qui s’approche, nous récupérons une voiture puis nous descendons à la salle des sport où nous serons logés Denis, Martial et moi même car David a trouvé un logement sur AUTUN.

Nous récupérons un vestiaire, trois tapis de sol (dojo) puis nous préparons notre chambre.

Après que notre lit douillé soit prêt nous nous préparons pour attaquer la première course du combiné sur lequel nous nous sommes engagés.

Il s’agit d’une course en nocturne départ 19h30 d’une distance de 20 kms, s'effectuant sur un parcours sinueux et vallonné avec un dénivelé positif de 650m. Il emprunte quelques sentiers forestiers et de nombreux chemins à travers les prairies. Il traverse le charmant village de Montcenis qui surplombe la ville du Creusot par l'ouest.

 

·  Dénivelé positif cumulé : 676 m                             ·  Dénivelé négatif cumulé : 676 m

·  Altitude maxi : 508 m                                             ·  Altitude mini : 353 m

·  Altitude moyenne : 431 m

 

Ca y est nous sommes habillés retour au châteaux de la VERRERIE pour le départ de la course, nous arrivons dans la cour où déjà pas mal de coureuses, coureurs s’échauffent. La petite photo du Team s’impose.

 

                                     Denis F.71    Martial S.71    David G.51        moi-même

 

Pour cette course deux dossards se différencient dossards avec pastille jaune course solo du jour et pastille mauve / rose combiné course du jour + course du lendemain.

 

Petit briefing, tout le monde se place à la sortie du château pour le départ puis problème de micro, tous les concurrents sont appelés sous la tente pour la partie Briefing puis nous retournons nous placer pour le Top départ petite musique de fond pour l’ambiance, allumage des chalumeaux qui éclairent le couloir de départ afin de sortir du château

 

 

puis le décompte 5,4,3,2,1, Go Go Go, ça part doucement pour sortir du couloir

 

 

afin que les supporters prennent des photos puis le petit groupe de tête dont je fais parti avec l’ami Denis accélère petit à petit faut dire que sortie du château nous prenons à gauche puis première à droite sur le goudron puis ça descend en direction des bois en vue des premières montées afin de s’éloigner de la ville.

Au milieu de la descente je remarque l’ami Denis et faisons exactement le même geste nous regardons notre Gps, une allure de 17.5 – 18 km/h trop rapide pour moi à ce rythme je ne tiendrais jamais les 20 kms de course je décide de ralentir et de laisser partir le groupe de tête (je ne suis pas assez entraîné et faut pas oublié qu’il y a avec nous le 20 kms open qui n’ont pas les 35 kms du lendemain) J

J’arrive au pied de la montée je monte à mon rythme puis nous arrivons au premier plat où je peux relancer nous passons pas mal de petits couloirs éclairés par des bougies mises dans des bouteilles c’est vraiment joli !!! digne d’une décoration de noël !!! Puis les montées et les descentes s’enchaînent.

Nous arrivons ensuite à un chemin agricole où je vois un terre plein de supporters des crapauds, grenouilles qui jonchent le sol en plus de courir de nuit les organisateurs ont mis des obstacles sur le chemin J.

 

Pas mal de supporters à des intersections de routes, des chemins, en forêt, ça encourage à chaque fois que l’on passe.

 

Nous arrivons à un village celui de MONTCENIS nous sommes alors vers le 11 ème kilomètres, là après une bonne grosse montée où j’ai rattrapé pas mal de coureurs c’est le ravito avec un musicien qui nous encourage avec de la musique de cornemuse,

 

 

je décide de ne pas m’y arrêter, je passe alors mon chemin où je me fais encourager et je replonge dans la nuit.

 

Le parcours se poursuit ça descend après un chemin plat à travers les champs avant de remonter d’un coup là une illumination au milieu de nul part un cœur illuminé, je continue la montée, une montée en single rocailleuse à travers de la végétation digne du sud comme dirait Nino FERRER « ON DIRAIT LE SUD », puis nous regagnons le début du parcours avec une longue descente

 

 

Avant d’arriver le long d’un petit chemin de fer avant de rattaquer une montée où nous arrivons au point culminant donnant sur la ville de LE CREUSOT puis j’entame la descente puis vient la dernière ligne droite le long de la route avant d’attaquer la dernière montée des marches au nombre indéterminé mais un nombre assez important pour y laisser des traces et finir les cuisseaux.

 

Ca y est je passe la ligne d’arrivée à la 24 ème place du combiné pour cette course de 20 Kms en nocturne en 01 h 47min 51 sec, content où je rejoins Denis en attendant Martial et David qui arriverons quelques minutes après, un beau et bon tir groupé pour la Team RAIDLIGHT.

 

Résultat Team :

Denis 11 ème en 01 h 37 min 17 sec

Martial 29 ème en 01 h 48 min 07 sec

David 36ème en 01 h 59 min 09 sec

Vincent 59 ème en 02 h 02 min 36 sec 

 

Direction la douche dans notre vestiaire, un changement de tenue puis retour au château pour le repas la pasta party

 

                                                Denis F.71                                    Martial S.71

 

accompagné d’un bon rouge qui tâche et qui vous tord les boyaux puis une bonne bière en regardant la remise des prix de ces 20 kms en version open, puis direction les couchettes de fortune

 

 

En conclusion, une course sympathique avec une belle vue de LE CREUSOT By night, avec beaucoup de relance et un peu de partie goudronnée mais bon dur de faire sans et un beau finish avec des belles et grandes marches avant le ravitaillement final.

 

 

 

A+

Stf du Team.



14/03/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres