Compte Rendu de l'Ultra Trail du Mont Blanc 2012

Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) 2012

 


 

Une Edition perturbée comme en 2010 !!!!

 

Direction CHAMONIX pour récupérer mon dossard et tout ce qui en découle.

 

Mon dossard N° 2447,

 

 

mon tee shirt vert fluo « souvenir » et mon sac jaune d’allégement Siglé UTMB récupérés, je retourne à ma voiture pour la fin des préparatifs.

 

 

Départ 19 :00 

 

Conditions météo trop difficiles sur les grands cols.

Adieu  aux principales difficultés : Ascension des grands cols (col de Voza, col du Bonhomme, col de la Seigne, grand col Ferret) mais aussi montées à l’arête du Mont Favre au refuge Bertone, montée de Bovine, montée aux Tseppes, à la Tête aux Vents
Descentes sur Saint-Gervais, Courmayeur, sur La Fouly, sur Trient, sur Vallorcine

 

Nouveau parcours de 100 kms France uniquement.

 

 

Placé dans le sas de départ, je vois une certaine tension, de questionnement sur le visage de certain participant, est-ce parce qu’on nous a signalé que les conditions allaient être très dures tout au long du parcours ou juste le fait qu’ils se posent la question du pourquoi sont-ils là à cette heure si dans le froid un peu des deux je pense ….

 

 

Dernière info, Le départ sera donné après l’arrivée du 1 er de la Course CCC parti ce matin de COURMAYEUR, parcours de 98 kms.

 

Ca y est le voilà encore quelques minutes et ce sera à notre tour, certes un parcours complètement changé, réduit, chacun de nous s'est soigneusement préparé durant de longs mois.

 

Malgré la déception de la réduction de l'épreuve (attention aucune rancœur) sur l’organisation, nous sommes sereins car nous savons que près de 1300 bénévoles participent à la même aventure, prêts à offrir avec passion leur aide et leur réconfort dans un esprit de partage et d'amitié.


Nous allons vivre une aventure hors du temps !!!!!!!

 

Le décompte est lancé avec des images des éditions précédentes 5,4,3,2,1 Go go go, encore un petit peu d’attente avant de courir, nous piétinons vu le monde de coureurs, ça y est c’est parti nous traversons la ville de CHAMONIX sous les applaudissements des spectateurs venu voir leurs coureurs, membres de famille, amis de ceux qui se sont lancés dans ce défi.

 

Ca donne chaud au cœur d’être encouragé comme cela, c’est impressionnant, nous quittons la foule au fil des kilomètres pour ne laisser le silence et la nuit nous encercler et nous laisser entre illuminés.

 

Nous attaquons dans le vif du sujet avec un dénivelé de 1015 M D+ pour une distance de 13kil avant de voir le premier ravitaillement.

 

Me voilà, premier Ravito « LE DELVRET je pointe à la 595ème place, tout va bien, je ne sais même plus si je m’y suis arrêté ou pas.

 

 Le Delevret

Distance depuis le départ :

13.60 km

Distance depuis Départ :

13.60 km

Altitude :

1739 m

Dénivelé positif depuis le départ :

1015 m

Dénivelé positif depuis Départ :

1015 m

 

Reprise de la course, nous entamons une longue descente vers St GERVAIS où je pointe à la 610ème place, quelques places de perdu mais rien de bien dramatique, tout va bien, je gère, il ne fait pas chaud, la pluie a repris son travail et le brouillard s’en mêle.

 

Saint Gervais

Distance depuis le départ :

20.88 km

Distance depuis Le Delevret :

7.28 km

Altitude :

815 m

Dénivelé positif depuis le départ :

1123 m

Dénivelé positif depuis Le Delevret :

108 m

 

Puis nous remontrons en direction des CONTAMINES et de la BALME où je pointe à la

568ème place aux CONTAMINES

 

Les Contamines

Distance depuis le départ :

30.69 km

Distance depuis Saint Gervais :

9.81 km

Altitude :

1160 m

Dénivelé positif depuis le départ :

1793 m

Dénivelé positif depuis Saint Gervais :

670 m

 

puis nous continuons de monter en direction de LA BALME (426 ème) pour atteindre bientôt le sommet à 1900 m d’altitude où la pluie laisse la place à la neige et à la grêle.

.

La Balme

Distance depuis le départ :

38.82 km

Distance depuis Les Contamines :

8.13 km

Altitude :

1698 m

Dénivelé positif depuis le départ :

2372 m

Dénivelé positif depuis Les Contamines :

579 m

 

Arrivé à LA BALME nous attaquons une longue descente afin de retourner à CONTAMINES retour ou je passerai à la 386ème place.

 

Les Contamines Retour

Distance depuis le départ :

54.10 km

Distance depuis La Balme :

15.28 km

Altitude :

1175 m

Dénivelé positif depuis le départ :

2915 m

Dénivelé positif depuis La Balme :

543 m

 

Puis place aux montagnes russes pour rejoindre BELLEVUE (314 ème) puis nous atteignons une descente à travers les chemins boueux à travers la forêt, nos pieds sont pleins de boue, nous glissons, les appuis sont fuyants mais me voilà

 

Bellevue

Distance depuis le départ :

66.87 km

Distance depuis Les Contamines Retour :

12.77 km

Altitude :

1796 m

Dénivelé positif depuis le départ :

4142 m

Dénivelé positif depuis Les Contamines Retour :

1227 m

 

Aux HOUCHES (296 ème)

 

Les Houches

Distance depuis le départ :

71.72 km

Distance depuis Bellevue :

4.85 km

Altitude :

1018 m

Dénivelé positif depuis le départ :

4144 m

Dénivelé positif depuis Bellevue :

2 m

 

Ca y est !!!!! le parcours se calme avec quelques côtes mais moins pentu que les premières, j’arrive à  la 271 ème place à la GARE PLANPRAZ

 

gare Planpraz

Distance depuis le départ :

81.11 km

Distance depuis Les Houches :

9.39 km

Altitude :

1233 m

Dénivelé positif depuis le départ :

4955 m

Dénivelé positif depuis Les Houches :

811 m

 

Puis direction ARGENTIERE à travers la forêt avec de jolis singles avec la montée d’une sacrée côte avant d’atteindre le ravitaillement sous un peu de soleil qui réchauffe le moral après une nuit dans le froid, la boue, la pluie, le brouillard, la grêle (254 ème)

 

Argentière

Distance depuis le départ :

93.38 km

Distance depuis gare Planpraz :

12.27 km

Altitude :

1255 m

Dénivelé positif depuis le départ :

5684 m

Dénivelé positif depuis gare Planpraz :

729 m

 

Puis nous récupérons le début du chemin du Marathon du Mont blanc avant d’arriver à l’entrée de la ville de CHAMONIX où il y a beaucoup de monde qui vous encourage tout en se promenant (240 ème)

 

1km av Arrivee

Distance depuis le départ :

102.79 km

Distance depuis Argentière :

9.41 km

Altitude :

1037 m

Dénivelé positif depuis le départ :

5862 m

Dénivelé positif depuis Argentière :

178 m

 

Je traverse la foule qui crie ton nom, d’autres te tendent la main, tout ça sous les applaudissements d’inconnus qui te prennent pour un sur homme, pour un rescapé de cette nuit de folie que nous avons passé dans le froid.

 

Je prends et je profite de cette clameur de ce magnifique public, je les applaudis à mon tour, je les remercie d’être là présent alors qu’ils avaient certainement mieux à faire un dimanche après-midi et je passe la ligne d’arrivée à la 245 ème place en 16 H 27 Min 52 Sec.

 

 

Je récupère ce gilet sans manche bleu signifiant que je suis finisher.

 

Puis direction la voiture afin de récupérer mes effets personnels en vu de me doucher puis direction la cafétéria pour un bon repas accompagné d’une bonne bière pour la récupération.

 

 

Chamonix Arrivée

Distance depuis le départ :

103.42 km

Distance depuis 1km av Arrivee :

0.63 km

Altitude :

1034 m

Dénivelé positif depuis le départ :

5862 m

Dénivelé positif depuis 1km av Arrivee :

0 m

 

Stf du Team



09/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres