Corrida de St MARTIN à VILLETTE D'ANTHON -38- (11-11-2012)

CORRIDA DE St MARTIN

(VILLETTE D’ANTHON –38-)

 

Je me suis rendu sur la commune de VILLETTE D’ANTHON  en ISERE pour participer à la corrida de St Martin.

 

Les corridas, en course à pied, ce sont des courses courtes de 10 kilomètres maxi, sur route, que l’on voit apparaître dans les agendas uniquement entre novembre et décembre. 

 

A l’origine, on les courait déguisés entre copains.

 

Mais ces dernières sont de plus en plus prisées des coureurs « confirmés » qui veulent en découdre pour valider leurs performances ou simplement travailler ce que l’on appelle le foncier.

 

Elles participent comme les cross hivernaux, à améliorer la vitesse.

 

Pour les trailers et ultra comme moi, c’est un exercice bien venu si on veut améliorer sa vitesse de croisière.

 

En montagne, le dénivelé nous habitue au fart-lek, aux montées, aux descentes, aux relances successives, à gérer pour ne pas finir dans le rouge, tenir jusqu'au bout.

 

Le chrono n'est donc pas toujours la priorité.

 

De plus, chacun a son point fort : bon monteur, bon descendeur, les meilleurs évidemment ayant un peu des deux. Mais sur le plat, on est « mauvais » par rapport aux spécialistes du bitume. 

 

Or la corrida, c’est tout le contraire de ce que sait faire un trailer. C'est court, plat et rapide.

 

Enfin revenons sur cette fameuse corrida,  il s’agit d’une course de 9.2 Kms, en fait elle se découpe en 5 tours dans le village d’une distance de 1.84 kms (~50m D+/D- par tour) .

 

Le départ de la course sera donné à 18 H 00, il est 17 H 00 il est grand temps pour moi de partir car il me faut à peu près 38 min pour rejoindre le village.

 

Il est 17 H 35 et me voilà à l’entrée du village, je me dirige vers l’église et je trouve une place sur le parking du commerce Huit à 8, je me stationne et je prends la direction de la salle des fêtes pour le retrait de mon dossard, ce dernier en poche je retourne à la voiture afin de me préparer.

 

Ensuite direction le départ qui se trouve au pied de l’église en plein milieu de la vogue ou ducasse comme on dirait chez moi il reste 10 min à attendre, je chauffe mes chevilles et nous arrivons à l’heure fatidique et nous sommes appelés par le speaker pour le départ et le décompte commence 5,4,3,2,..1 et un coup de corne de brume retentit, c’est parti !!

 

Le profil de la course n'est pas très plat : petite descente rapide après le départ, faux plat montant sur 80 mètres, plat sur 60 mètres, relance en montée assez longue, avec une partie en devers avant d’atteindre le plat, puis descente à partir du cimetière, re-plat sur l’axe principal, avant de remonter vers l'église et les auto-tamponneuses pour boucler le tour. A refaire cinq fois.

 

Revenons à la course, comme dit précédemment,

 

Le parcours commence par une petite descente de 200 m avant d’attaquer un faux plat montant puis on prend sur la droite et on arrive sur un peu de plat.

 

Les premiers sont à portée de main mais ne nous emballons pas puis après 150 m

 nous rattaquons un faux plat montant suivi d’un petit peu de répit un peu de plat avant d’attaquer une descente qui permet de se lâcher et retour vers l’église à travers le village par l’axe principal avant de tourner sur notre droite pour rejoindre le départ par une montée et voilà mon premier tour effectué.

 

 

A chaque tour effectué nous devons enlever un bracelet en scratch au nombre de 4 qui nous ont été remis lors du retrait du dossard prouvant le passage et la fin de chaque tour, c’est un bon moyen cela évite de compter les tours de faits.

 

Une folle ambiance lors des passages sur l’axe principal, les voitures klaxonnent, les habitants sont devant chez eux avec sifflet, casseroles, cuillères et effectuent de la musique le tout en t’encourageant.

 

 

Je boucle les 5 tours en 39 min 16 sec à la 15 ème place scratch (8 ème senior) à 7 min 11 sec du premier.

 

Pas le temps de rester à la remise des prix car je bosse à l’issue.

 

A+

Stf du Team



23/11/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres